Mardi 22 juillet 2014

JACINTA – MES TISSAGES

Jacinta (chant)
Jasko Ramic (accordéon)

Concert à la Charité de Carpentras à 17 h
Ouverture des portes à 16 h 15

Les rencontres, les voyages, les tisserands du quartier de Lynch, dans la banlieue de Buenos Aires, les auteurs d’origine juive dans le tango. Jacinta reprise « les coutures » dans la distance, en mélodies, avec ses propres chansons également, portant en elle l’image de sa mère devant la Singer, les chants de son père en Yiddish, afin de préserver son identité.


NEKOUDA & FRANCOISE ATLAN

Concert à la Charité de Carpentras à 21 h
Ouverture des portes à 20 h 15

Francoise Atlan (chant)
Pierre Laurent Bertolino (Vielle à roue)
Alain Huet  (Chant et clarinette)
Thomas Bourgeois ( percussion)
Gaël Ascaso (Galoubet et Tambourin)

L’ensemble NEKOUDA s’est constitué en 2008 avec l’objectif de faire découvrir la tradition musicale des anciennes communautés juives installées en Provence depuis la plus haute Antiquité, et qui en symbiose avec leur environnement, ont développé une culture et un art de vivre dont subsistent encore de nombreuses traces, notamment dans leur musique.
Née à la croisée des chemins de l’Espagne, de l’Italie et de l’ Europe du Nord, véhiculant les influences les plus contrastées – sonorités d’Andalousie, baroque italien et moyen âge français, le tout sous la houlette – c’est une musique de fête et de rassemblement, une musique solitaire dans laquelle on trouve en creux, la nuit orientale.
Dès lors, la collaboration avec Françoise Atlan, soprano de renommée internationale d’origine judéo-berbère, était naturelle, ouvrant des passerelles entre diaspora  provençale et les autres rives de la méditerranée, entre l’Orient et l’ Occident.