Mercredi 5 Aout 2015

The Astor Klezmer Trio 5 aout photo 1

Joëlle Strauss, violon/chant
Marc Grauwels, flûte traversière
Christophe Delporte, accordéon

Concert à la Charité de Carpentras à 17 h
Ouverture des portes à 16 h 15

The Astor Klezmer trio tend d’abord hommage au célèbre compositeur de tango argentin, Astor Piazzolla. De la musique Klezmer au tango il n’y a qu’un pas, effectué par l’importante Communauté juive vivant à Buenos Ayres dans les années 1920. Les musiciens juifs se sont tout naturellement mis à jouer des tangos et les compositeurs à composer des tangos en Yiddish.


Fuoco e cenere5 aout photo 2

Concert à la Charité de Carpentras à 21 h
Ouverture des portes à 20 h 15

Julie Fioretti, soprano
Patricia Lavail, flûte à bec
Simon Heyerick, violon
Jean Rondeau, clavecin
Jay Bernfeld, viole de gambe et direction artistique

Être conteur d’histoires, passeur d’émotions, tant instrumentalement que vocalement, tels sont aujourd’hui les missions que FUOCO E CENERE poursuit.
Vieilles de 2500 ans, les histoires de Judith et Esther sont une éternelle source d’inspiration c’est là le propre des héroïnes! Dans le monde patriarcal de l’Ancien Testament un peuple entier sauvé par une femme n’est point monnaie courante et invite à la réflexion. Ces belles femmes ont fait le choix exceptionnel, et à force de prières, sont devenues à la fois symboles du triomphe du faible sur le fort, de la liberté sur l’oppression. Ce sont des David féminins face à Goliath. Si comme le va et vient de la mer, ces histoires entrent et sortent de notre conscience, nous nous trouvons aujourd’hui au creux de la vague de la reconnaissance. De nos jours, nous ne percevons qu’un lointain écho de leur résonance. Aussi c’est avec grand plaisir de Fuoco e cenere retrace leurs exploits.

Fuoco e cenere reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication de l’Adami et de la Spedidam.